lundi 10 juin 2013

Les rennais devraient tous lire "Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses" de Leslie Plée

Moi vivante, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire de Leslie Plée

 J'ai découvert ce livre (cette BD pour être plus exacte) il n'y a que peu de temps à la médiathèque de mon village. C'est la bibliothécaire qui me l'avait suggéré et j'ai vraiment adoré. C'est déjà assez vieux (2009), mais comme d'hab' j'ai toujours un train de retard (bah ouai, je suis train à vapeur plutôt que TGV moi)! 
Je me suis marrée de bout en bout tout en compatissant avec la pauvre nana qui a du en voir des belles. 
Voilà un petit résumé qui pourrait vous donner envie de le découvrir à votre tour, si ce n'est pas déjà chose faite.

L'auteur Leslie Plée raconte avec beaucoup d'humour l'illusion qu'elle a eu au moment où elle a été embauchée dans un grand magasin culturel, croyant enfin devenir libraire. Mais c'était sans compter le fait que dans ce magasin, qui se veut culturel, la réalité est toute autre. Nous sommes bel et bien dans un magasin, et qui dit magasin, dit ventes et donc bénéfices à faire. Les livres, films... ne sont considérés comme de simples produits et plus vraiment comme des œuvres. (Bon je précise que je ne généralise pas, ici c'est ce que le livre reflète, mais je ne dis pas que c'est partout pareil, même si..... )
Avec désillusion, cette jeune femme, au début pleine d'espoir et enjouée redescend vite sur terre et tacle, toujours avec humour, la façon dont le patron parle marchandising comparant livres et bières et le sort des salariés qui ne semblent pas bien reluisant. 
Pourquoi ce titre au fait me direz-vous? Mais parce que figurez-vous que ce magasin n'est autre que Cultura à Chantepie (bien que cela ne soit pas dit ouvertement, mais pour les locaux c'est plus qu'évident). Dorénavant j'ai un peu de scrupules à y aller et regarde différemment la sélection des livres mis en avant.

Voici quelques extraits de planches trouvées sur la toile.




1 commentaire:

  1. Salut toi !

    Je fais un petit rappel pour le défi look
    Donc voilà n'oublie pas de publié ton jolie look se mardi 25 juin !
    Je suis pressé de voir se que tu as préparé !

    Ah et voilà le lien vers la bannière :

    http://3.bp.blogspot.com/-hxZrQvB4GCo/UaH9vdy6goI/AAAAAAAADu0/8pYqzPMpUms/s1600/defi.jpg

    Plein de bisous

    RépondreSupprimer